La magie verte

5 octobre 2021 | Podcast | 0 commentaires

Nous voilà pour le deuxième épisode ! 

Tout d’abord, je vais répondre aux questions, enfin à la question que j’ai reçu suite au premier épisode. Julie voulait savoir depuis quand je baignais dans le milieu de la magie.

D’aussi loin que je me souvienne, depuis toute petite. Comme tous les enfants, je m’imaginais avoir des pouvoirs magiques et j’adorais faire des potions avec de l’herbe et des marguerites. 

Mais c’est surtout à l’adolescence que je me suis un peu plus penchée dessus, d’abord avec le tirage des cartes, le pendule, la numérologie. Mais c’est quand internet s’est développé que j’ai pu vraiment approfondir mes connaissances. Parce qu’avant les ouvrages et les boutiques étaient très rares et cela coûtait cher pour ma petite bourse !

 

Qu’est ce que la magie verte?

 

Aujourd’hui, je voudrais te parler d’une branche de la magie que je pratique. Il s’agit de la magie verte. Je pense qu’elle est assez méconnue et pourtant, elle est facile d’accès. c’est en 2015 que je découvert ce terme (je la pratiquais sans le savoir)

Comme tu peux t’en douter, la magie verte est basée sur les plantes. Mais pas que ! Elle repose également sur la faune qui nous entourent.

J’aime pratiquer cette magie car elle peut être totalement gratuite. Tu trouves tout à portée de main car tout ce dont tu as besoin est dans la nature.

Tu peux faire pousser tes plantes toi-même et les utiliser pour tes potions.

Alors tu as remarqué que j’ai dit peut être totalement gratuite. Si tu n’as pas la main verte comme moi ou que tu as du mal à reconnaître les plantes dans la nature, tu seras amené parfois à acheter tes plantes auprès de professionnels.

Je t’avoue que c’est ce que je fais par pure praticité et gain de temps. Mais quand j’aurais ma maison, le but est de tout faire pousser moi-même et faire sécher mes plantes. J’ai tellement hâte ! 

Alors sais-tu d’où vient la magie verte ? Eh bien, son origine remonte à la nuit des temps. On sait que les druides et les guérisseurs se servaient de cette magie. Mais nous n’avons pas (en tout cas, je n’ai pas trouvé) l’origine pure.

On sait qu’elle est également utilisée dans toutes les parties du monde. Effectivement, l’homme a toujours utilisé les plantes pour se soigner, et encore maintenant.

D’ailleurs la sorcière verte est tout d’abord une guérisseuse. Elle serait l’ équivalente par exemple, d’une herboriste, d’une naturopathe, ou d’une énergéticienne.

Alors à quoi sert la magie verte. Eh bien, sa fonction première est d’abord de guérir les âmes, les cœurs et le corps en utilisant des remèdes naturels, tels que les plantes et les minéraux.

Elle se cale  sur les rythmes de la nature, à savoir les sabbat et les esbat. Pour rappel, les sabbat ce sont les 8 fêtes des saisons païenne qu’on appelle aussi la roues de l’année. Tandis que les esbat ce sont les nuits de pleine lune. 

Chacun de ces moments sont propices au rituels et à la confection d’amulettes et de potions.

 

Comment pratiquer la magie verte quand on est pas perchée?

 

C’est simple, lors de tes balades dans la nature, tu peux entrer en connexion avec elle. Prends un moment pour l’observer, ouvre les yeux et regarde la richesse des couleurs, sens l’odeur du bois et de l’humus si tu es en forêt, écoute le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit de tes pas dans la terre. Pose ta main sur le tronc d’un arbre, caresse les pétales des fleurs. Bref, utilise tes sens pour apprécier le moment présent. Tu verras, tu vas te sentir apaisée. 

Au quotidien, lorsque tu utilises des herbes aromatiques pour agrémenter tes repas, regardes quelles sont leurs propriétés et saupoudre les en prenant conscience de leurs bienfaits.

Lorsque tu manges, tu peux également remercier la nature de te permettre de te nourrir.

Lors des esbat, tu peux en profiter pour faire un bilan ou une méditation d’introspection ou juste remercier la vie pour ce qu’elle t’apporte. Durant les nouvelles lunes tu peux poser une ou deux intentions pour donner le ton à cette nouvelle période et en profiter pour définir tes objectifs. Cela te permet de donner un rythme à tes projets.

 

La magie verte t’ouvre le champ des possibles pour une guérison tournée vers la médecine naturelle. Mais attention, et j’insiste là-dessus. Ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas dangereux ! donc renseigne-toi bien auprès d’un professionnel avant d’utiliser des huiles essentielles ou des plantes pour te soigner. Et le plus important, n’arrête jamais ou ne substitue jamais un traitement médicamenteux pour des plantes ou autre sans l’avis de ton médecin. C’est mettre ta santé en péril et c’est pas très malin ! 

 

Et enfin, la magie verte t’offre un panel de petits rituels super sympa et accessibles à tous. 

D’ailleurs chaque mois je t’en propose un dans ma newsletter.

Et comme je suis sympa, je vais te donner trois petits tips magiques !

 

Tips magiques

 

🍀Place deux feuilles de laurier dans chaque chaussures et les obstacles s’écartent de ton chemin. 

🍀Dans ton portefeuille, met 3 feuilles de basilic pour que jamais il ne soit vide.

🍀Et comme c’est l’automne, tu peux te faire des décoctions de thym avec du miel pour préserver ton système immunitaire.

 

Pour conclure, la magie verte est vraiment une spécialité que j’adore et qui me correspond. Même si je ne suis pas autant écolo que je ne le voudrais, devrais, j’éprouve une affection et un respect inestimable pour ce que la nature nous apporte. J’ai une gratitude immense envers elle. 

Il n’y a qu’à me voir quand je me balade en forêt ou quand je suis près de l’océan, je me sens vraiment bien, à ma juste place, en reconnexion avec moi-même, sereine. Bref, c’est le kiffe !

Voilà, maintenant  tu en sais un peu plus sur la magie verte. Si tu veux aller plus loin, je t’encourage à lire les ouvrages de Ann Moura, c’est une des rares autrices à avoir écrit sur le sujet et ces livres sont très bien faits.

Les plateformes d’écoute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *