L’avancée de mon premier roman : Mars 2023

9 mars 2023 | La plume magique | 0 commentaires

La genèse de mon roman

L’écriture et moi, on s’adore depuis le CP. A 7 ans, j’écrivais déjà des poèmes et des petites histoires. Ado, je produisais régulièrement des nouvelles dans de grands cahiers. Même si j’étais très à l’aise avec les mots, l’idée d’écrire, un jour, un roman relevait du fantasme.

Puis, le temps passant, l’écriture s’est éloignée de moi peu à peu. 

 En novembre 2016, je découvrais le Nanowrimo, un défi durant lequel il s’agit d’écrire 50k mots en 30 jours (article à venir). Ni une, ni deux, je me lançais corps et âme dans l’aventure. Après tout, il n’y avait rien à perdre et tout à gagner. Cela me permettrait de me remettre en selle. 

J’y suis allé en mode freestyle total ! Je n’avais aucune idée de ce qui allait germer de mon cerveau.

Et c’est là que la magie a opéré. Chaque jour (et chaque nuit), l’histoire et les personnages prenaient vie sous mes doigts. Ils menaient la danse et me faisaient voyager dans un monde fantastique.

Je les ai laissé faire jusqu’au bout sans me relire. Le 29 novembre aprés-midi, j’avais atteint un peu plus que les 50 K et bouclé l’histoire avec un sentiment de fierté (et de fatigue). J’avais sous les yeux l’ébauche d’un roman avec un beau potentiel.

S’ouvrait alors à moi la perspective d’écrire ce fameux premier roman !

Or, le soir même, j’ai appris le décès soudain d’une personne très proche. Autant vous dire que le roman est resté plusieurs mois dans mes dossiers attendant patiemment que je m’y replonge.

Premières relectures

Chaque année, en avril a lieu le camp Nano (la suite du Nanowrimo). Je m’étais dit que c’était l’occasion de cliquer sur le dossier “Roman”. Donc en 2017, je me plonge dans la phase relecture. 

Il y avait beaucoup de boulot. Comme je vous l’ai dit, j’ai écrit un mois sans me relire. Il a donc fallu traquer toutes les incohérences (mes personnages avaient la fâcheuse tendance à changer de coiffure et parfois même de nom, certains avaient même l’audace de s’appeler Truc ou Muche !)

Armée d’un cahier et de beaucoup de patience, j’ai retravaillé le texte une première fois. 

Cela a duré 6 mois durant lesquels j’ai:

  • Peaufiner les personnages (nom, description) pour en faire une bible
  • Recréer les différents mondes
  • Créer un plan chronologique de l’histoire

En novembre 2017, j’ai refait le Nano afin d’écrire le tome 2 de mon histoire (qui cette fois était plus structurée).

Tout de suite après, je me suis attaqué au débroussaillage pour intégrer cette partie à la première. J’ai donc complété ma bible de personnage et mon plan afin que les deux histoires s’imbriquent bien.

En 2018, j’avoue que je n’ai pas travaillé sur mes écrits. J’étais en plein déménagement et préparation de mon mariage.

Ce n’est que fin 2018 que je suis passé à la phase réécriture. En parallèle, j’ai publié deux nouvelles afin de me remettre dans le bain.

Cette phase réécriture n’a pas été facile car je ne m’y mettais que quand j’avais le temps (donc presque jamais !)

Conclusion: on peut dire que je n’ai quasiment pas avancé

Ma méthode pour travailler sur mon roman

Pourquoi m’y remettre maintenant ?

Tout simplement parce que ça me manque ! J’ai la plume qui me démange fortement et plusieurs signes sont venus me dire que c’était le moment !

1er étape : La Relecture

Il s’agit de se refaire connaissance avec l’histoire et les différents protagonistes. Je prends toujours un carnet pour noter des faits importants, des éléments à changer ou des questions.

Cela me permet de remettre les choses à plat pour avoir une trame de travail.

2ème étape: Mise à jour du plan

Accompagnée de mes notes, je regarde s’il y a une mise à jour à faire du plan initial. Je peaufine les scènes et apporte les modifications nécessaires. J’en profite également pour étoffer certains chapitres.

C’est une étape que j’aime beaucoup durant laquelle l’histoire prend forme dans mon esprit, comme un film.

3ème étape : Les personnages et les lieux

Je me replonge dans ma bible de personnage, ainsi, lorsque je vais passer à la réécriture, j’aurais en tête leurs principales caractéristiques. Je me réimprègne aussi de la description des lieux.

Je note les principales informations sur mon document de travail.

4ème étape : La réécriture

Cette phase est la plus longue. Je travaille toujours avec mon document préparatoire et mon plan à côté. 

Je prends le temps d’écrire et de relire chaque scène en m’assurant que je ne suis pas à côté de la plaque. Eh oui! Il arrive souvent que les personnages n’en font qu’à leur tête et décident de changer l’histoire !

5ème étape: La correction

Là, il s’agit de traquer les fautes, les coquilles, les mauvaises tournures de phrases, etc. Antidote est mon meilleur complice pour cela.

Une fois que le manuscrit s’est fait tout beau, il passe entre les mains de mes béta lecteurs. Ils me font un retour objectif. Cela me permet de peaufiner les corrections et corriger les incohérences qui m’auraient échappées. En général il y a plusieurs aller-retour.

Je vous ferais un article plus détaillé sur cette étape. C’est la plus importante.

5ème étape: L’édition

Et ça… c’est une autre histoire !!!

Où j’en suis en ce mois de Mars 2023

J’ai attaqué la phase 1 et mon carnet de note se remplit bien ! J’ai également planifié des plages dans mon agenda afin d’être certaine d’avancer correctement.

Cela me fait plaisir de retrouver mes personnages, comme des amis qu’on auraient perdu de vue.

Dans le prochain article, je vous montrerai mon document de travail, celui-ci sera bien fourni. Et si vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure de l’écriture, cela pourra vous inspirer !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *