Les 4 manières de retrouver le courage

3 juin 2020 | Développement personnel | 0 commentaires

Tu sens qu’une situation te dépasse, que ton cœur s’emballe, qu’une émotion t’envahit. Je te donne quelques exercices à mettre en œuvre pour franchir les barrières sereinement.

1. La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet de baisser votre niveau de stress. Le cœur reprend un rythme régulier. Il oxygène le sang et les cellules plus sereinement. Ainsi, ton corps et ton esprit s’harmonisent pour mieux avancer.

Voici un petit exercice:

Prends ta poupée porte-bonheur, ferme les yeux, respire 6 fois profondément, lentement durant 1 minute

Pour t’aider, visualise une balle qui monte et qui descend. Inspire à la montée, expire doucement à la descente.

Voici une autre astuce : sur une feuille, dessine des vagues en même temps que ta respiration.

Le mieux est de faire cela durant 5 minutes, 3 fois par jour.

De plus, manipuler ta Luna pendant les séances libère le pouvoir des plantes et accroît les bienfaits de cet exercice.

Maintenant, affronte ta peur et dépasse tes croyances limitantes !

2. Sortir de sa zone de confort

Voici une expression que l’on entend tous les jours. Avouons-le ce n’est pas facile. Et pour cause, notre cerveau nous envoie des signes d’alerte dès qu’on dépasse un peu trop nos limites. Comment passer du rouge au vert ?

Pour cela inutile de réserver une séance pour un saut à l’élastique si ta as une trouille bleue du vide !! Même cramponné(e) à ta Luna du courage, je ne pense pas que tu sauteras le pas !

Le secret c’est d’affronter ses peurs par étapes.

Commence par mettre un orteil hors de ta zone de confort. Par exemple, change une chose de ta routine:

  • avancer l’heure de ton réveil
  • boire du thé à la place de ton indispensable café
  • ou encore prendre les transports à la place de ta voiture… 

Tu es toujours entier, le monde ne s’est pas écroulé ? Parfait ! On continue ! 

Ta peur c’est de parler en public ? Mets un pied entier en dehors du cercle. Tu es coincé(e) dans la file du supermarché ou tu es installé(e) à côté d’une personne dans le bus ? Entames la conversation. Parle de la météo, ça marche toujours et surtout souries ! 

Ton cœur bat un peu fort. Mais tout s’est bien passé ! Personne n’est parti en courant et en hurlant ? Parfait !! 

On sort une jambe et un bras maintenant ! Ta peur est de demander une augmentation à ta ou ton patron(ne). Tu sais que tu le mérites, tu as travaillé dur pour ça ! Cache ta Luna dans ta poche, fais une petite séance de cohérence cardiaque avant l’entretien. 

Une fois dans le bureau, imagine que c’est toi qui reçoit ton/ta patron(ne). Mets-toi à sa place ! Adopte la même posture, les mêmes gestuelles ! Ce n’est pas faire preuve de mimétisme, mais d’empathie. Cela marche très bien, même avec les personnes hautaines. Si tu n’as pas obtenu ton augmentation, tu auras au moins eu la satisfaction de ne pas avoir flanché. Tu es toujours entier(e) ! Félicitations !

Je ne vais pas te faire le corps entier. Je pense que tu as compris le principe.

Plus tu vas instaurer des changements dans ta vie, plus tu t’apercevras que ton monde est beaucoup plus vaste que tu ne le penses et plus tu comprendras que tu as les ressources nécessaires pour entreprendre des choses extraordinaires. 

Et un jour, tu te trouveras au bord de la falaise, harnaché(e) à un élastique et tu fera le grand saut à l’élastique, ta Luna dans une main !

3. Le lâcher-prise

C’est un vaste sujet. 

Le lâcher-prise c’est quoi ?

En gros, c’est se débarrasser tout ce qui assombrit notre cœur. Les peurs, les chagrins, les déceptions, la dévalorisation. Bref, tout ce qui est négatif. Après tu seras comme le schtroumpf joyeux! 

Pour être franche avec vous, j’ai un peu de mal avec cette théorie.  En bref, j’estime que notre part d’ombre nous permet de ne pas oublier qui on est et d’où on vient. Elle nous permet d’apprécier les moments heureux. Autant les expériences douloureuses que les bonnes nous ont forgé. Parfois on a juste envie de se rouler en boule quelques instants, voire quelques jours. Et cela n’empêche pas de se relever et de reprendre sa vie en main. Les pleurs et la colère peuvent être libérateurs.

Et si c’était ça le lâcher-prise.

Accepter ses émotions, les prendre comme un cadeau.

Avoir le courage de se dire que ça ne va pas, laisser la porte ouverte au bonheur. Se dire que chaque jour qui passe nous rapproche de la sortie. Cela prendra le temps qu’il faut, tout ira bien. Nous avons tous cette capacité à changer, de faire de nos peurs, de nos souffrances, de nos frustrations des moteurs puissants pour aller de l’avant.

Si une situation ne nous convient pas. Si un état d’esprit nous entrave. Il nous appartient de nous en libérer. Les plantes contenues dans votre Luna vous soutiendront spirituellement.

4. Les bonhommes allumettes

Je te propose une méthode qui fonctionne assez bien. Il s’agit des bonhommes allumettes. C’est une technique créée par Jacques Martel. Très simple à mettre en œuvre. Je te laisse la découvrir en vidéo.

Les petits bonhommes allumettes par Jacques Martel partie 1 sur 2.
4 manières de retrouver son courage

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.